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GAMAYUN

LE DERNIER ALBUM DE NATACHA & NUITS DE PRINCES

Qu’est-ce que « Gamaïoun » ? Un oiseau, né du tréfonds des âges pour survivre à la nuit des temps. En russe, son nom s’écrit « Гамаюн ». Jusqu’à présent, personne n’a pu le voir ; mais ceux qui ont pu l’entendre l’ont entraperçu, et nous en ont transmis les attributs essentiels : deux immenses ailes noires, une queue sertie de plumes de feu, un visage et un buste de femme d’une beauté à couper le souffle. Cet oiseau migre entre deux mondes, celui des morts et celui des vivants, il sait tout des hommes et de la création.

En Russie, il aime se nicher sur les arbres qui bordent les routes pour, à travers ses chansons, dévoiler l’avenir à tous ceux qui y passent — vagabonds, exilés, aventuriers, enfants perdus, rôdeurs et badauds. Hélas, il est très difficile à entendre car son chant se fond dans le bruissement du vent ; surtout, il ne se révèle pas à tout le monde, mais uniquement à ceux qui savent entendre un secret. Heureusement pour les simples mortels, tous les Russes qui l’ont entendu l’ont chanté à leur tour : d’Alexandre Blok à Vladimir Vyssotski, en passant par Sergueï Essenine et Anna Akhmatova.

Aujourd’hui, en France, c’est en Natacha & Nuits de Princes qu’il s’est incarné. Ce Gamaïoun-là s’écrit Gamayun. Qu’est-ce que c’est ? Une voix magique et une sensualité païenne qui nous transmet, entre une romance de Pouchkine et un air de Fet, ses propres accents, incomparables. Ce sont des arrangements enchanteurs, qui subliment l’union de toutes les cordes : la domra et la contrebasse, les guitares et la balalaïka. C’est l’Est tsigane et l’Ouest brésilien, le russe des steppes et le français des Balkans ; c’est le traditionnel et le jazz en extase.

À travers quatorze titres, Gamayun chante la misère de l’exil et la splendeur des voyages, le poids des mots et le réconfort des silences, la gaieté de la vie et la légèreté de la mort. Ce qu’il prédit, Gamayun, c’est un rêve — le corps à corps dans un lit, l’Occident et l’Orient enfin réunis, le toi et le moi solidaires en un nous, la terre entière autour d’une table.

Il chante l’amour, il chante la liberté ; il chante si juste. À nous donc, passants que nous sommes, de savoir lui prêter une oreille absolue.

Julie Bouvard

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À PROPOS

Le nom:  au départ, un livre de Kessel « Nuits de princes » qui conte la magie des cabarets russes que l’on voudrait recréer le temps suspendu d’un concert. L’aventure du groupe est déjà longue et la nuit se prolonge sur 20 ans, de nombreux « princes » vont s’y succéder ; puis le groupe se fixe sur 4 musiciens qui collaborent depuis lors ensemble autour de Natacha : Olivier Cahours, Pascal Storch, Natalia Trocina et Thierry Colson.

Parti d’un répertoire de splendides chansons et romances russes, héritage dont Natacha Fialkovsky, fille d’immigré russe, reçu dès l’enfance l’enseignement, le groupe Natacha & Nuits de Princes, ne perd pas de vue ce climat émotionnel initial, tout en évoluant pas à pas vers des adaptations ou des créations de chansons écrites par la douce Natacha, et arrangées ou composées avec un talent aisé par le guitariste et directeur artistique du groupe, Olivier Cahours.

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